Les lieux, pourquoi est-ce là bas ?

 Les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles, dans une « zone australe » (entre 65 et 75° de latitude). Ainsi, les régions les plus touchées par ce phénomène sont le Groenland, la Laponie, l’Alaska, la Norvège, la Suède, le nord de la Russie et du Canada, l’Arctique et l’Antarctique.

Ces régions se situent à proximité de l’ovale auroral où les aurores polaires se produisent statistiquement le plus souvent. La dimension de cette forme dépend de l’activité solaire :

_ Plus le soleil est silencieux et le vent solaire calme, moins l’ovale est grand.

_ Plus le vent solaire frappe le champ magnétique terrestre avec force et rafale, plus l’ovale devient large et s’étend. Dans ce cas, beaucoup de régions sont touchées même les plus improbables : des zones beaucoup plus proches de l’équateur.

Par exemple :

_ Honolulu en septembre en 1859

_ Singapour en septembre 1909

_ Sud de l’Europe en novembre 2003

 

                                                                                           

A plus grande échelle, les aurores polaires se situent à proximité des pôles magnétiques. De ces pôles partent les lignes du champ magnétique de la Terre (créé par des courants de roches situés à la périphérie du noyau de la Terre) ainsi que la magnétosphère. Celle-ci est située au-dessus de 1000 km d’altitude, au-delà de l’ionosphère. La magnétosphère est plongée dans le vent solaire et est déformée par celui-ci :

_ Côté nuit : forme très étirée, très allongée  on nomme cette région la « queue »

_ Côté soleil : forme comprimée.

Une ouverture correspondant à l’ovale auroral se forme donc aux pôles et permet la formation des aurores polaires.

Expérience :

Matérialiser le champ magnétique terrestre

Matériel & Protocole :

Plaque de verre placée sur un aimant et saupoudrée de limaille de fer.

Résultat :

On remarque que la limaille de fer se positionne selon les lignes de champ magnétique provoqué par l’aimant, le même que le champ magnétique terrestre.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site