Les Formes Aurorales

Les aurores polaires peuvent prendre différentes formes lumineuses :

_ L’arc s’étend d’un bout à l’autre de l’horizon comme une simple courbe. La longueur d’un arc peut atteindre 1000 km alors que son épaisseur est inférieure à 5 km. C’est un modèle tranquille, typique des périodes de basse activité solaire.

_ La bande est un arc qui engendre le ciel d’est en ouest et des rayons verticaux se côtoient. La bande s’étend à l’horizon et les rayons sont parallèles. Elle présente des formes avec des replis flamboyants, avec des éclats de lumière à sa base de façon verticale, avec des luminosités uniformes et floues à son sommet. C’est un modèle aurorale fréquent de périodes d’activités solaires moyennes à élevées.

_ Le rideau présente des formes magnifiques : les largeurs et les longueurs des rayons complètent une grande partie du ciel dans des vagues d’ondulations et de formes spirales, l’intensité de la lumière change souvent. C’est un modèle d’activité solaire forte.

_ La couronne présente des sommets avec une base de croisement. Elle est au zénith et ouvre dans toutes les directions ; de multiples possibilités de formes comme des faisceaux rejetés dans toutes les directions. La couronne a des mouvements et des variations très rapides. Ces formes sont reliées à des périodes d’activité solaire élevées.

_ Les piliers-rayons sont des traits de lumières brillantes suspendus de façon verticale qui s’alignent. Les variations se produisent rapidement, la longueur des rayons peut être de plusieurs centaines de kilomètres. Modèle actif durant les périodes d’activité solaire élevées.

 

_ Le voile recouvre une vaste région de luminosité uniforme qui couvre la majeure partie (ou entière) du ciel. Les couleurs sont brillantes et chatoyantes. C’est possiblement la forme la plus spectaculaire. Modèle actif durant les périodes d’activité solaire élevées.

_ La tâche est une zone de luminosité de faible étendue, ayant la forme ressemblant à un petit nuage isolé.

_ Le miroir n’est pas une forme répertoriée mais plutôt un tableau recherché. Les reflets des aurores polaires sur les eaux sont remarquables et spectaculaires. Sur ces cours calmes : lac, rivière, fleuve, … les formes aurorales, les étoiles et même les planètes présentes sont doublées avec détails.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site